grips musculation

L’une des choses qui empêchent beaucoup de gens de soulever des poids plus lourds est la faiblesse de leurs poignées. Alors que vous devriez certainement faire des exercices de préhension dans le cadre de votre entraînement, votre force de préhension peut ne jamais atteindre le niveau du reste de votre corps. Une solution simple consiste à utiliser des crochets d’haltérophilie pour améliorer la prise afin de pouvoir soulever des charges plus lourdes.

Que sont les crochets d’haltérophilie ?

Un crochet d’haltérophilie est essentiellement une sangle de poignet solide attachée à un crochet métallique.  Vous placez le crochet dans votre main.  Le crochet retient le poids, ce qui réduit la force de préhension dont vous avez besoin.

Cependant, vous aurez toujours besoin d’une certaine force de préhension lorsque vous utilisez des crochets de levage.  Si vous deviez relâcher complètement votre prise, les sangles tireraient très fort et vous couperaient la peau.

Pourquoi utiliser des crochets d’haltérophilie ?

La prise en main est généralement l’un des points faibles des haltérophiles.  Lorsque la fatigue de la prise s’installe, il en résulte souvent une mauvaise forme. En utilisant des crochets d’haltérophilie, vous retarderez la fatigue afin de vous concentrer sur la forme et de soulever le maximum de votre potentiel.

Utilisez des crochets de levage pour :

  • Prévenir la fatigue du poignet
  • Augmenter la quantité de poids que vous pouvez soulever
  • Isoler des groupes de muscles spécifiques, notamment les trapèzes.
  • Prévenir les ampoules et les irritations (avec certains modèles)

Exercices pour lesquels utiliser les crochets d’haltérophilie

  • Deadlifts
    Shrugs
    Rows
    Pull-ups
    Pull-downs

N’utilisez PAS de crochets de levage pour vous accrocher aux barres ! La traction vers le bas sur vos poignets peut causer des problèmes.

Crochets et sangles d’haltérophilie
Les sangles sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement d’entraînement. Elles permettent de maintenir les mains en place, améliorant ainsi la prise. La force de traction fournie par les sangles aide aussi directement votre prise.

Cependant, certains haltérophiles ont besoin d’un soutien plus important que celui offert par les sangles. C’est pourquoi de nombreux haltérophiles professionnels préfèrent les crochets aux sangles.

Crochets et sangles d’haltérophilie : Fit & Healthy Workout

Les sangles pèsent généralement sur votre poignet. En comparaison, une bonne paire de crochets d’haltérophilie déplace le poids de votre poignet vers la base de votre main.

La société Cobra Grips va jusqu’à dire que les sangles d’haltérophilie peuvent provoquer des lésions nerveuses, le canal carpien et des lésions vésiculaires en raison de la pression exercée sur les poignets.

Avantages des crochets par rapport aux sangles

  • Déplacement du poids du poignet vers la base des mains
  • Réduit la pression sur les poignets
  • Plus confortable
  • Idéal pour les personnes auxquelles il manque des doigts
  • Il n’est pas nécessaire de les enlever pour boire un verre.
  • Plus frais à porter

Comment choisir un crochet d’haltérophilie

Il existe de nombreux crochets d’haltérophilie bon marché et de très mauvaise qualité. Si vous souhaitez obtenir un produit de qualité qui réponde à vos besoins en matière d’haltérophilie et qui soit confortable pour votre taille de poignet/main, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher.

Type de crochet

Tout d’abord, vous devez examiner le dispositif d’accrochage proprement dit. Il existe trois options principales pour les crochets de levage de qualité :

  • Les pinces : Elles conviennent bien aux haltères à barre convexe. Personnellement, je les trouve inconfortables à tenir sous mes doigts sur des barres droites.
  • Crochet solide : Ces crochets sont en forme de J et sont solides. Recherchez ceux qui ont un rembourrage durable et ils seront très confortables.
  • Combinaisons gant-crochet : Certains crochets de levage peuvent être inversés. En position inversée, ils agissent comme des gants tout en offrant un soutien à la prise. En les retournant, ils agissent comme des crochets standard. Ils ont cependant tendance à ne pas être aussi solides que les crochets solides.


Crochets de levage réversibles

Tous les crochets de levage de type « gant-crochet » sont réversibles. Parfois, vous trouverez des crochets de levage standard qui peuvent être inversés. Ceci est très utile pour faire des deadlifts avec vos crochets.

Position du crochet réglable

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes, mais seuls quelques-uns des meilleurs crochets d’haltérophilie en sont dotés. Avec ces crochets, une bande Velcro séparée est utilisée pour fixer le crochet en place. Le Velcro peut être déplacé afin que le crochet puisse aller plus loin ou plus près de votre poignet.

Si vous avez de petites mains ou si vos mains ne correspondent pas à la taille de votre poignet (par exemple, de petits poignets et de grandes mains), vous devez obtenir cette caractéristique. Sinon, le crochet sera dans la mauvaise position (et donc inutile pour vous).

Le seul inconvénient des crochets à position réglable est qu’ils sont plus volumineux en raison de la sangle supplémentaire.

Taille du poignet

Presque tous les crochets d’haltérophilie indiquent qu’ils sont « entièrement réglables ». Cependant, si vous avez des poignets larges ou petits, il est préférable de rechercher des crochets qui existent réellement en taille. Ils se fermeront plus solidement sur vos poignets.

Les crochets de levage qui sont proposés en plusieurs tailles permettent également d’ajuster la position du crochet en conséquence. Par exemple, une taille « petite » positionnera le crochet plus près de la sangle du poignet, tandis que les tailles « grandes » auront des crochets plus éloignés du poignet.

Cote de traction

Il est plutôt ennuyeux que de nombreux fabricants de crochets d’haltérophilie n’indiquent pas leur coefficient de traction. Les crochets de levage examinés ici peuvent tous supporter jusqu’à 300 livres.

Les crochets de levage très bon marché peuvent commencer à se déformer et à se plier à partir de 100 livres. N’utilisez jamais un crochet de levage déformé. Il peut provoquer des tensions dans vos poignets !

Notre choix
Si vous recherchez un crochet de levage bon marché pour des charges inférieures à 300lbs, le crochet de levage Harbinger est idéal. Il est confortable et la position du crochet est réellement réglable. Sinon, j’opterais pour les crochets de levage Grip Power Pads Pro. Classés à 600lbs et fabriqués avec des matériaux de qualité, ils tiennent le coup même lors de séances de levage intenses.