Power Rack : Musculation, Fitness et CrossFit

Equipement de sport par excellence, le power rack est destinĂ© Ă  vous aider Ă  soulever des poids pendant vos sĂ©ances de musculation. Polyvalent, sĂ©curisant, il faut cependant bien le connaĂźtre pour l’utiliser correctement et en tirer des bĂ©nĂ©fices adĂ©quats. Choisir son power rack n’est pas Ă©vident si vous ne vous y connaissez pas grand chose, aussi nous vous aidons Ă  faire le bon choix en scrutant les critĂšres et Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte.
NomCapital Sport TremendourPower Rack Newfitness ne700Power Rack PR 1000 Klarfit
ImageCage à squat de Capital Sport : TremendourPOWER RACK NEWFITNESS NE700 MIT LATZUGSTATION​
Dimension118 x 214 x 141 cm145 x 115 x 213 cm101 x 210 x 126 cm
Poids90 kg90 kg51 kg
Charge Max300 kg300 kg320 kg
FonctionnalitésBarre de tractions et dipsPoulie et barre de tractionBarre de traction
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Idéal pourFaire des exercices en toute sécurité

Power Rack : quel est ce matériel de CrossFit ?

Difficile Ă  traduire, cet Ă©quipement se compose de barres horizontales, de montants verticaux et de disques de poids de chaque cĂŽtĂ©. On le retrouve sous l’appellation “rack Ă  squats”, bien que ce terme soit de moins en moins utilisĂ©. DiffĂ©rent de la cage Ă  squats avec laquelle on aurait tendance Ă  le confondre, il s’agit en fait d’une cage version basique.

Star des salles de CrossFit, le Power Rack est trĂšs pratique pour les diffĂ©rents exercices de squats. Ainsi, vous pouvez poser les barres en toute sĂ©curitĂ© dans les encoches destinĂ©es Ă  les recevoir. Les racks sont ainsi Ă©quipĂ©s d’un systĂšme sĂ©curisĂ© qui prĂ©voit de retenir la charge si vous lĂąchez la barre. Par ailleurs, vous pouvez ajuster les rĂ©glages pour configurer le matĂ©riel Ă  votre physionomie. En ajoutant un banc au milieu, vous pourrez Ă©galement effectuer des dĂ©veloppĂ©s couchĂ©s.

Comment choisir son power rack ?

Il existe diffĂ©rents types de matĂ©riel. S’il paraĂźt Ă©vident que vous allez tenir compte de la configuration de votre domicile, ne minimisez pas l’importance de sa taille. L’idĂ©al Ă©tant de le placer dans une piĂšce dĂ©diĂ©e.

Les dimensions

Ne sous-estimez pas la contrainte de rangement/installation, il y aurait de quoi vous dĂ©courager pour dĂ©marrer une sĂ©ance, surtout si vous avez pour objectif d’entrer dans une routine quotidienne. Comme ce n’est pas toujours possible, rĂ©flĂ©chissez Ă  l’endroit oĂč vous allez les ranger aprĂšs vos entraĂźnements. Certains modĂšles ont des Ă©lĂ©ments dissociables qui vous faciliteront le rangement.

Des stabilisateurs pour une meilleure sécurité

VĂ©rifiez la prĂ©sence de stabilisateurs. Un rack qui bouge est dangereux, car il risque de tomber et de vous blesser. Il est clair aussi qu’il n’est pas agrĂ©able de travailler sur du matĂ©riel qui tremble ou bouge sans arrĂȘt. Pour assurer une bonne stabilitĂ©, des patins sont positionnĂ©s sur les pieds des montants et des barres en bas doivent ĂȘtre prĂ©sentes. Si ce n’est pas le cas, il vaut peut-ĂȘtre mieux s’intĂ©resser Ă  un autre modĂšle. Le montage de la structure peut ĂȘtre aussi Ă  l’origine d’une stabilitĂ© dĂ©faillante, c’est pourquoi il est utile de se renseigner sur les Ă©lĂ©ments de fixation.

Qualité et sécurité

Le point crucial Ă  prendre en compte est la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© que va offrir le power rack. Avec un investissement minimum, vous pourrez acquĂ©rir un rack mais il va certainement arriver trĂšs vite au bout de ses limites. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  un crossfiteur expĂ©rimentĂ©, la capacitĂ© maximale de charge risque de vous dĂ©cevoir. Aussi, un Ă©lĂ©ment Ă  prendre en considĂ©ration est la charge maximale supportĂ©e par le rack, les possibilitĂ©s d’évolutions de la machine selon vos progrĂšs et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Un matĂ©riel qualitatif, Ă©volutif et sĂ©curitĂ© vous coĂ»tera certes un peu plus cher, mais votre investissement sera nettement plus intĂ©ressant sur le long terme. Ainsi, les matĂ©riaux de conception du rack sont Ă  inspecter soigneusement. Un Ă©quipement conçu avec beaucoup de plastique sera certainement moins cher, par contre, il sera moins solide qu’un autre modĂšle en acier. Certes, son poids sera plus lĂ©ger, mais il aura une capacitĂ© de charge moindre et le plastique est une matiĂšre qui a une durabilitĂ© moins longue.

Ces 4 avantages seront d’excellents ajouts Ă  votre programme d’entraĂźnement et vous ferez certainement plus de progrĂšs en tant que dĂ©butant que si vous n’aviez pas de machine de musculation dans votre salle de sport et que vous commencez simplement Ă  travailler avec des poids libres. La Smith machine est un excellent moyen pour vous d’instiller encore plus de confiance dans votre routine d’entraĂźnement et d’Ă©voluer rapidement dans vos objectifs.

Quels sont les exercices Ă  faire avec un power rack ?

Si le but ultime est de sculpter la partie basse du corps, le rack va vous permettre de travailler sur le haut du corps Ă©galement. EntraĂźnement complet, il vous promet d’arriver Ă  atteindre vos objectifs pour un travail sur l’ensemble des groupes musculaires.

Le rack est destinĂ© en prioritĂ© Ă  faire des squats. Quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et inducteurs, c’est un tout un panel de muscles qui est sollicitĂ© pendant votre sĂ©ance. IdĂ©ale pour muscler et gainer en profondeur, cette pratique rencontre de plus en plus de succĂšs. L’idĂ©e Ă©tant d’enchaĂźner des mouvements rĂ©pĂ©titifs.

Quelques exemples d’exercices :

  • Inverted row,
  • Rack pulls,
  • Tractions,…

Cette liste n’étant pas exhaustive, vous dĂ©couvrirez facilement avec l’usage quelles sont toutes les possibilitĂ©s de ce rack.

 

Avantages et inconvénients du power rack

Bien sĂ»r, on aurait envie de vous vanter uniquement les bons cĂŽtĂ©s de ce matĂ©riel de CrossFit. Il faut cependant ĂȘtre honnĂȘte et vous expliquer en toute transparence les inconvĂ©nients de ce type de matĂ©riel.
AVANTAGES
INconvénients

Vous l’aurez compris, le rapport avantages/inconvĂ©nients est sans appel.
Ce qu’il faut retenir de l’acquisition d’un power rack, c’est son cĂŽtĂ© pratique et sĂ©curitaire. Faire du sport tout seul chez soi n’est pas dangereux en soi, mais lorsqu’il s’agit de lever des charges lourdes, un accident est vite arrivĂ©. Aussi, travailler en sĂ©curitĂ© est toujours recommandĂ©, c’est le cas avec un tel Ă©quipement.

Disposer d’un power rack Ă  domicile ne vous dĂ©douane pas de quelques prĂ©cautions de base. La premiĂšre recommandation est de vous Ă©chauffer avant toute sĂ©ance ! PrĂ©parez vos muscles en pratiquant des exercices d’échauffement. Ce n’est jamais du temps perdu et votre corps vous dira merci. Buvez ! Boire de l’eau rĂ©guliĂšrement est vivement recommandĂ©. Comme vous transpirez, vous allez Ă©liminer beaucoup d’eau. De plus, le fait de s’hydrater permet d’évacuer les toxines que produisent vos muscles pendant la sĂ©ance de musculation. Respectez les prĂ©conisations du fabricant, c’est-Ă -dire de ne pas dĂ©passer la limite de charge maximale recommandĂ©e. N’installez pas votre matĂ©riel Ă  l’extĂ©rieur, dĂ©jĂ  il risque de s’abĂźmer ce qui serait dommage vu le coĂ»t de ces Ă©quipements. Par ailleurs, le sol risque de ne pas ĂȘtre stable et cela pourrait ĂȘtre dangereux avec le risque de bascule.

Vous possédez toutes les clés pour choisir en toute confiance votre futur Power Rack, maintenant go !