Meilleurs exercices de yoga pour débutant

Le yoga est une discipline adoptée en Inde depuis plusieurs années, et a de nombreuses vertus. Il améliore la posture, l’équilibre, la souplesse, et la respiration. Quels sont les  meilleurs entraînements de yoga pour les débutants ?

Il existe une multitude d’entraînement au yoga pour les aspirants. Nous avons :

La posture de l’arbre

Si vous êtes débutant, cette position est parfaite pour travailler l’équilibre de votre concentration. Elle aide à renforcer le corps tout en impliquant beaucoup de muscles.

Mettez-vous debout, les pieds à terre et les hanches à la même hauteur. Dégagez la poitrine et fixez un point devant vous. Pliez doucement une jambe tout en fixant ce point. Pivotez le pied à 90° et venez le placer sur la face intérieure de la jambe d’appui. Ensuite, assemblez vos mains en plaçant les coudes au-dessus de la tête devant la poitrine.

Toujours dans la même position, respirez profondément une dizaine de fois. Cependant, comme vous êtes débutant, pour un bon équilibre, mettez le talon au même niveau que le genou opposé, et guidez-le graduellement à hauteur de la cuisse et du périnée. Celle qui suit est également parfait pour vous aider.

L’étirement du chat

Lorsque vous êtes débutant, le temps d’une séance de yoga, mettez-vous dans la peau d’un félin. C’est une posture idéale pour détendre, étirer votre colonne, et soulager vos maux de dos. En stimulant et en massant les organes intestinaux, elle vous aide à éliminer les toxines. Nous vous recommandons cette posture, si vous recherchez un exercice de yoga pour vous assouplir et maigrir.

Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de yoga, comme un chat debout. Pour plus de confort, vous pouvez mettre une couverture pliée sous les genoux. Montrez bien vos doigts et respirez profondément, en levant la tête et en creusant le bas du dos. Arrondissez le dos et faites une expiration profonde. Reprenez le même exercice plusieurs fois tout en accordant votre respiration avec les mouvements.

L’exercice qui suit est idéal pour tout le monde. Tout en étant facile.

La posture de l’enfant

Pour les débutants, nous allons faire un tour dans l’enfance. Si vous avez envie d’avoir des abdos de rêve, la posture de l’enfant est l’une des meilleures postures du yoga pour vous muscler. Couchez-vous sur un tapis de yoga, les jambes tendus, et les bras sur le côté, le long du corps. Levez les jambes, sans plier vos genoux, de même que le buste. Vous avez pour objectif, de former un angle de 45°. Gardez cette position et faites une dizaine de respirations. Relâchez votre corps, tout en expirant tout doucement. Pour une technique plus facile, mettez les bras à derrière les genoux délicatement pliés.

Contractez ensuite vos deux bras bien droit et essayez d’attraper vos orteils. La position qui vient vous aidera à assouplir vos muscles

La position du chien tête en bas

Cette position fait penser à la posture d’un chien qui s’étire. Adopter régulièrement cette position va assouplir votre colonne vertébrale, mais aussi vos muscles ischio-jambiers. Puis consolider également les épaules et la cage thoracique. Mettez-vous donc à quatre pattes, et poussez au niveau des bras et des jambes de manière à former une pyramide lors de l’expiration.

Etendez totalement les bras et respirez profondément. Si vous êtes débutant, pour ne pas vous blesser, ne touchez pas le sol avec vos talons. Allez-y doucement, tout en gardant les genoux légèrement pliés.

La posture ci-dessous va vous permettre de fortifier vos muscles abdominaux. Elle est parfaite.

La position du guerrier et la posture du lotus

La posture du guerrier va vous permettre de travailler votre équilibre. D’abord, respirez délicatement en fixant un point droit devant vous. Ensuite, tendez la jambe en l’air comme si vous voulez chasser un obstacle inexistant. Inclinez-vous vers l’avant, les bras raides dans la disposition du pied et de la jambe au sol. Enfin, gardez cette posture pendant environ 5 à 8 respirations et reprenez encore une dizaine de fois.

 Si vous êtes débutant et que vous voulez adopter la position du lotus, pliez les jambes en tailleur. Joignez les deux mains devant vous tout en étirant correctement votre colonne vertébrale. Ensuite, placez les mains sur vos genoux pliés, tout en les orientant vers le ciel. Focalisez-vous sur votre respiration. Pour mieux y arriver, vous pouvez fermer les yeux ou fixer un point précis.

Réalisez environs quinze respirations profondes. Inspirez par le ventre pour finir par les poumons, et expirez tout en relâchant le ventre à la fin. Au bout des respirations, la relaxation s’installe et votre mental s’apaise.

Le yoga est une discipline qui combine exercices respiratoires, méditation et postures. Il vise l’harmonie du corps et du mental. L’avantage première de pratiquer du yoga, c’est qu’elle est accessible à tous, petits comme grands. Ce, quel que soit votre condition physique et votre niveau. Grâce à ses postures que nous vous proposons, vous pouvez petit à petit vous initier et vous y habituer. Pour mieux en profiter, vous pouvez imprimer l’article et avoir les positions sous la main. Vous pouvez également le pratiquer en groupe a domicile pour avoir plus de plaisance, ou aller dans un centre de yoga.

Yoga doux : comment progresser rapidement ?

Vous cherchez à pratiquer le yoga afin de lâcher prise et d’accéder au calme ? Alors, le yoga doux, appelé également yin yoga vous convient. Si vous êtes débutant et si vous souhaitez progresser rapidement en yin yoga, découvrez ce produit.

Qu’est ce que l’yin yoga ?

L’yin Yoga est l’une des versions de Yoga. Celui-ci trouve aujourd’hui de nombreux adeptes en France du fait de ses nombreux atouts sur la santé et le bien-être. Il s’agit en effet d’un yoga doux axé sur les tissus conjonctifs, comme les os, les ligaments, les articulations ou les cartilages. L’objectif de la discipline n’est pas de développer l’endurance ou de renforcer les muscles. Quand vous pratiquez du Yin Yoga, vous réaliserez des étirements de longue durée, une succession de respirations lente et profonde et des positions qui doivent être maintenues pendant certaines minutes.

Pourquoi s’initier à Yin Yoga ?

Grâce au Yoga doux, vous devez être en mesure de favoriser la relaxation de votre corps en profondeur. Il vous permet également de faire circuler l’énergie dans tout l’organisme. La personne qui pratique cette discipline est en mesure de renforcer ses tissus conjonctifs, d’optimiser la flexibilité du corps, d’améliorer la santé des os et des articulations et de tonifier les organes. 

Grâce aux étirements réalisés durant les séances, vous bénéficierez également de l’amplification des mouvements des articulations, du maintien de la souplesse de la colonne vertébrale, du relâchement des tensions au niveau des tissus et de la prévention des maux de dos et des blessures.

Pour réussir sa séance de yoga doux, il faut rester calme et faire moins de mouvement. Tout repose sur votre capacité à maintenir le plus longtemps possible une posture. En effet, quand vous appliquez une tension douce pendant plusieurs minutes, celle-ci agit efficacement sur les tissus conjonctifs. Cela vous aide à obtenir un bon niveau de concentration, à lâcher prise, à accéder au calme, à vider votre esprit et à favoriser la relaxation.

Comment progresser rapidement en Yin Yoga ?

Pour vous initier en Yin Yoga, vous pouvez vous rendre auprès d’un centre ou d’un professionnel qui propose cette discipline. Pour gagner du temps, vous pouvez également aujourd’hui choisir le studio vidéo de yoga. Cette méthode est préconisée si vous cherchez à progresser rapidement en yin yoga.

Le studio vidéo de yoga apparaît comme un centre de bien-être en ligne. Pour vous initier à cette discipline, vous n’avez qu’à suivre depuis chez vous des vidéos publiées régulièrement par un professionnel diplômé dans le domaine. Cette solution vous permet d’abord d’apprendre le yoga doux à votre rythme. Le coach vous fournit régulièrement des conseils afin de vous aider à travailler vos étirements, votre respiration et votre méditation.

Suivre un studio vidéo de yoga présente d’autres atouts :

  • Gain de temps, dans la mesure où vous n’avez plus à sortir de chez vous pour vous entraîner ou pour exercer. Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer un tapis, un gros coussin, un traversin, une ceinture et de gros livres ;
  • Pratique : le fait de suivre une vidéo de yoga en ligne est la solution si vous ne parvenez pas à trouver un centre de yoga à proximité. Cette solution vous permet également d’organiser vos séances de yoga doux à l’heure qui vous convient ;
  • Accessible à tous : le studio vidéo de yoga est accessible à tout le monde. Si vous êtes un débutant, il vous convient plus particulièrement. Le coach vous initie à lâcher prise, à relâcher le corps, à soulager l’anxiété et le stress et à apaiser le mental.

Si  vous cherchez des séances de yin yoga en ligne, assurez-vous que le professionnel qui vous encadre soit diplômé et qu’il soit expérimenté.

Nos derniers articles
Inscrivez-vous à la newsletter