Haltères hexagonaux et haltères ronds : Y a-t-il vraiment une différence ?

Un haltère hexagonal de 10 kilos pèse le même poids qu’un haltère rond de 10 kilos. On pourrait donc penser que la forme de l’haltère n’a pas vraiment d’importance pour votre entraînement. Cependant, il existe quelques différences importantes entre les haltères hexagonaux et les ronds qui méritent d’être connues avant d’investir dans ce matériel.

Les haltères hexagonaux

Le principal avantage des haltères hexagonaux est qu’ils ne roulent pas. Si votre sol est un tant soit peu irrégulier (comme c’est souvent le cas), le roulement peut être très gênant. Le roulement peut également constituer un danger, notamment lorsque les haltères lourds roulent sur vos pieds.

Le fait que les haltères hexagonaux ne roulent pas est important si vous voulez faire certains exercices au sol, comme les pompes avec haltères. Vous ne pouvez pas faire ces exercices avec des haltères ronds.

Une autre différence entre les haltères hexagonaux et les haltères ronds est que vous n’aurez pas autant d’options professionnelles. Par exemple, la plupart des haltères hexagonaux ne sont disponibles qu’avec des poignées profilées. De même, de nombreux haltères hexagonaux ne sont pas caoutchoutés. Si vous achetez des haltères hexagonaux, il vaut vraiment la peine de rechercher des haltères caoutchoutés car ils n’abîmeront pas votre sol et la peinture ne s’écaillera pas.

Avantages :

  • Généralement moins chers
  • Peuvent être utilisés pour des exercices au sol comme les pompes avec haltères.
  • Ne roulent pas

Inconvénients :

  • Il peut être difficile de trouver des haltères hexagonaux caoutchoutés.
  • Généralement disponibles uniquement avec des poignées profilées et non avec des poignées droites.
  • La peinture s’écaille facilement sur les haltères hexagonaux non caoutchoutés.

Haltères ronds

Les haltères ronds

Les haltères ronds sont généralement caoutchoutés, ce qui est un avantage considérable si vous ne voulez pas craindre que la peinture s’écaille sur vos haltères. Les haltères caoutchoutés sont également plus sûrs lorsqu’ils tombent sur le sol.

Vous trouverez également plus d’options de poignées avec les haltères ronds, comme les poignées droites et les poignées profilées.

Haltères ronds et haltères de style professionnel
Notez que le terme « haltères ronds » est souvent utilisé de manière interchangeable avec « haltères de style professionnel ». Bien que tous les haltères de style professionnel soient ronds, ils ne sont PAS identiques !

Les haltères de style Pro sont fabriqués à l’aide d’une poignée chromée sur laquelle sont fixées différentes plaques. Ils sont différents des haltères réglables (qui peuvent être hexagonaux ou ronds) car les haltères de style Pro sont à poids fixe. Ils sont dotés d’un boulon robuste et d’un embout pour maintenir les plaques en place.

Les poignées des haltères de style professionnel ne sont également assez longues que pour un nombre spécifique de plaques. Si vous achetez des haltères de style professionnel non assemblés, vous devrez vous assurer que la longueur de la poignée correspond au nombre de disques dont vous avez besoin. Cependant, étant donné que la plupart des haltères de style professionnel sont maintenant vendus pré-assemblés, ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous soucier.

Avantages :

  • Généralement caoutchoutés
  • Plus d’options de poignées disponibles
  • Les haltères de style professionnel sont fabriqués selon des normes beaucoup plus strictes.

Inconvénients :

Ils roulent, ce qui peut constituer un danger
Les haltères de style professionnel coûtent beaucoup plus cher.
Les haltères de style professionnel nécessitent plus d’espace pour les ranger.

Quels types d’haltères choisir ?

Pour la plupart des gens, les haltères hexagonaux sont probablement le meilleur choix car ils sont abordables, ne roulent pas et sont plus polyvalents. Cependant, il peut être un peu plus difficile de trouver des haltères hexagonaux caoutchoutés – et c’est une caractéristique qui vaut vraiment la peine de payer un peu plus. Si vous n’avez pas peur de rouler, les haltères ronds en caoutchouc sont parfaits. Sinon, jetez un coup d’œil aux meilleurs haltères hexagonaux en caoutchouc.

Nos derniers articles