Guide d'achat : Acheter une Cage CrossFit

La pratique des squats est de plus en plus répandue. Les bénéfices de la pratique de ces exercices sur les différents groupes musculaires ne sont plus à prouver. Pour débuter dans cette discipline en vous positionnant correctement ou pour une utilisation régulière, l’usage d’une cage de CrossFit est votre meilleure option.

Pourquoi acheter une cage de CrossFit

Si cet accessoire n’est pas reconnu par tous les bodybuilders comme une réelle machine de sport, elle est cependant un réel agrès accessible pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou utilisateur averti.

La bonne option est déjà d’investir dans un matériel de qualité. Certes, cela vous demande un effort financier supplémentaire, mais vous allez gagner dans votre investissement sur le long terme. En effet, une bonne qualité des matériaux et des finitions garantit un appareil sur la durée. Ainsi, vous pourrez l’utiliser beaucoup plus longtemps que si vous achetez du matériel de moindre facture.

L’autre avantage est que vos entraînements vont pouvoir être réalisés en toute sécurité. Souvent, lorsque l’on débute dans une discipline, on peut effectuer des mouvements de la mauvaise manière. Les conséquences sont soit des blessures dues à des mauvaises postures, soit de ne pas être efficaces et vous vous fatiguez pour rien. La cage réduit ainsi ces risques. Pour réaliser certains exercices, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour vous aider, à la maison ce n’est pas toujours le cas. Pour vous aider, la cage de CrossFit peut ainsi remplir la fonction d’ami qui vous prêterait la main.

Les câbles qui assurent les poids permettent également de ne pas perdre le contrôle de votre poids.
Le fait d’avoir une installation à la maison va certainement décupler votre motivation pour réaliser votre routine quotidienne. C’est évident qu’en ayant le matériel sous la main, vous serez plus disposé à faire du sport !

S’il est vrai que même sans cage vous pourrez réaliser des squats, le bénéfice d’une telle machine est indiscutable. La progression qu’elle va vous permettre est certainement plus constante et surtout vous serez assuré de ne pas faire vos squats en adoptant des mauvaises postures.

Quelles sont les caractéristiques à vérifier avant votre achat ?

Conception du matériel

On ne saurait trop vous recommander de bien vérifier la conception même de la cage de squats. Les mouvements que vous allez effectuer sont répétitifs, ils sont régulés par le bras de presse et les bagues. Aussi, à l’usage, des tremblements peuvent apparaître et devenir insupportables lors de vos séances. Il est donc très indiqué de regarder en détail la qualité de ces pièces.

Charge Maximale

Consultez la limite de charge maximale de la cage envisagée. Si, dans un premier temps, la limite de poids peut sembler vous convenir, avec les progrès que vous allez faire, le fait de ne pas pouvoir charger plus va très vite devenir une frustration.

Multiple exercices possibles

La machine de CrossFit est considérée comme un excellent investissement car elle permet d'entraîner plusieurs groupes musculaires. Le fait que vous puissiez entraîner plusieurs groupes musculaires est très important et vous en aurez plus pour votre argent à long terme. Les épaules, le dos, les pectoraux et les quadriceps peuvent tous être entraînés à un certain niveau avec cette machine et tous les mouvements seront contrôlés.

Qualité du matériel

Enfin, il faut vérifier les matériaux, la garantie sur la cage, la conception du cadre et de la structure. La stabilité est un critère à contrôler, rien n’est plus désagréable que d’avoir une machine qui est bancale et bouge continuellement pendant les séances.

Comment choisir sa cage pour le CrossFit ?

Que vous soyez amateur ou confirmé, il faut se poser les bonnes questions avant de réaliser votre achat. L’investissement financier est assez important alors autant ne pas vous tromper !

L’un des paramètres à prendre en compte, est l’encombrement de l’appareil. Même rangée et pliée après usage, la machine est relativement envahissante. Par ailleurs, lors de votre séance, vous aurez besoin de pouvoir faire vos mouvements sans contrainte. Aussi, réfléchissez bien où vous positionnerez votre cage et à quel endroit vous la rangerez ensuite.

Il existe différents modèles de cage à squats, de la plus basique à la plus perfectionnée. Évidemment, la qualité de l’assemblage, de la finition et des matériaux est un critère de sélection primordiale.
En tant que débutant, vous pourrez certainement vous contenter d’une cage simple. Cependant, il est à parier que vous allez progresser rapidement et que ce matériel va vite trouver ses limites.

Possibilité d’ajouter des accessoires

Vous savez quelle machine vous souhaitez acheter, mais peut-être que votre budget est limité pour le moment ? Peut-être aussi que vous débutez et que vous ne voulez pas encore réaliser un investissement important si jamais vous vous lassiez ?

Étudiez bien le marché, il existe des modèles de cages de squats qui vont pouvoir évoluer en ajoutant des accessoires supplémentaires en fonction de votre budget, de votre progression et de vos objectifs. Il est toujours plus intéressant de commencer par un matériel basique, mais de qualité et qui à terme vous propose une gamme d’accessoires destinés à faire évoluer votre pratique.

Le fait d’ajouter des options en plus sur votre cage, va éviter la routine. En incluant des nouvelles possibilités, non seulement vous allez progresser, mais aussi provoquer un intérêt supplémentaire en réalisant des nouveaux exercices. Comme un challenge, vous pousserez pour dépasser vos limites.

Ce qu’il faut retenir sur les cages CrossFit

L’acquisition d’une cage à squats est certainement un très bon investissement si vous souhaitez faire des exercices quotidiennement ou au moins régulièrement.
Sportif aguerri ou novice, votre choix peut-être motivé par plusieurs facteurs :

  • manque de temps pour aller à la salle ;
  • souhait d’avoir sa propre salle de sport à la maison ;
  • pouvoir faire des squats en toute sécurité et quand vous le souhaitez.

Pour toutes ces raisons, vous faites le bon choix en achetant une machine pour vous muscler à domicile. Le plus étant d’avoir un appareil à disposition 24h/24h, ce qui est largement motivant pour ne pas se relâcher.

Nous vous avons démontré les bienfaits d’une cage à la maison, les critères à prendre en compte avant votre prise de décision, quels sont les éléments à inspecter et surtout comment envisager votre achat. Il ne vous reste plus qu’à acquérir votre futur compagnon de vos prochaines séances d’entraînement !

Fermer le menu