Machine à squat : tout ce qu’il faut savoir

Pour atteindre ses objectifs de musculation, il faut s’équiper des accessoires adéquats. Au nombre des nombreux accessoires utilisés pour se muscler, nous retrouvons la machine à squat qui occupe une grande place. Utile pour maintenir la forme, cet équipement existe en différents modèles de différentes marques sur le marché. Il faudrait donc faire attention pour choisir un appareil de qualité. Pour cela, divers critères sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article les éléments les plus importants à considérer pour bien choisir sa machine à squat.

Les muscles que vous désirez travailler

Avant de choisir votre machine à squat, il est important que vous sachiez les exercices que vous souhaitez y faire. Avec une cage à squat de base (sans accessoires), vous ne pourrez pratiquer que quelques exercices.

Pour les exercices du bas du corps, il s’agit :

  • Squats : quadriceps, ischiojambiers, adducteurs et fessiers ;
  • Fentes : ischiojambiers, quadriceps, fessiers ;
  • Soulevé de terre : les muscles des avant-bras, le bas du dos, ischio-jambier, trapèzes, les fessiers, le grand dorsal et les quadriceps.

Les exercices pratiqués pour le dos avec une cage à squat basique sont :

  • Shrug : trapèzes ;
  • Rowing buste penché : muscles du dos ;
  • Tractions : trapèzes.

Pour les épaules, vous pouvez réaliser :

  • Le développé militaire : la partie claviculaire des pectoraux et les deltoïdes ;
  • Le rowing menton : trapèzes et les épaules.

En ajoutant à votre machine à squat un banc de musculation, vous pourrez compléter plein d’autres exercices. Vous pourrez aussi réaliser vos séances de musculation de développé incliné, décliné et couché.

En complétant d’autres modules, vous pourrez optimiser vos exercices de musculature. En effet, certaines cages sont assez flexibles, ainsi on peut y ajouter de landmine, de corde, des stations de dips, etc. Ces accessoires rendront votre équipement ultra plyvalent pour vous combler. ils vous permettront d’accroître le nombre d’exercices.

La résistance de la machine à squat

Le second point dont il faudra tenir compte pour choisir votre machine a squat est sa résistance selon les charges qu’elle devra porter. Puisque l’achat d’une machine à squat représente un investissement, il est important de s’attarder sur ce critère. L’objectif ici est d’acquérir un équipement de musculation robuste et durable. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant longtemps tout en renforçant vos muscles.

Sur toutes les cages à squat, il est affiché la charge maximale confirmée. Vous devez vous conformer à cet indicateur pour savoir le seuil que vous ne devez pas dépasser lors de vos séances. Pour vérifier la résistance de votre équipement, vous pouvez aussi contrôler le poids de ce dernier. En général, les machines à squat sont des structures assez lourdes. On retrouve très souvent des cages avec un poids au-delà de 80 kilos.

Par ailleurs, si la cage à squat qui vous intéresse dispose d’une assurance professionnelle, cela veut dire qu’elle est résistante. Vous pouvez la prendre sans crainte.

L’espace disponible

L’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez installer la cage à squat est très important. Vous devez donc tenir compte de la dimension de l’espace réservée pour accueillir l’équipement. Prêtez également attention à la hauteur de votre cage comparativement à la hauteur de votre sous-plafond. Généralement, les machines à squat sont suffisamment hautes (2 m au minimum).

Nos derniers articles
TOP 5 Cage à squat
BodySolid SMR1000
TecTake Cage de musculation
Capital Sports Amaror H
Capital Sports Tremendour
Bodymax CF375 Power Rack