COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE BARRE D’HALTÈRES POUR VOUS ?

Avant de courir au magasin de fitness le plus proche pour acheter la barre d’haltères la moins chère, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Une haltère olympique standard mesure 2,5 mètres de long et pèse 20 kilos. Une bonne barre d’haltère doit également être équipée de roulements, de sorte que lorsque vous la soulevez, les manchons tournent et que les poignées moletées n’érodent pas votre peau.

Un autre élément à surveiller est la capacité de poids maximale et la résistance à la traction. Un haltère dont la résistance à la traction est de 130 000 psi ne pourra pas supporter plus de 200 kg de poids supplémentaire sans plier. Les vidéos sur Internet que vous pouvez voir avec des barres qui se plient sur les épaules des gens lorsqu’ils s’accroupissent, sont toutes de qualité inférieure (pas les gens, les barres).

Il convient également de noter que la taille de la poignée et du collier peut varier d’un haltère à l’autre, ce qui signifie que toutes les plaques de poids ne s’adaptent pas à tous les haltères. La plupart des plaques et des haltères olympiques ont un diamètre de 50 mm, tandis que les barres standard (ou de gymnastique à domicile) ont souvent un diamètre plus petit de 25 mm. Cela s’explique généralement par le fait que le disque lui-même est plus compact.

QUELLE EST LA MEILLEURE BARRE POUR LES SALLES DE GYM À DOMICILE ?

Rien ne vaut la résistance à la traction et la charge maximale d’une barre olympique standard de 2,5 mètres, mais il faut admettre qu’il peut être difficile de déplacer et de stocker ces bêtes à la maison, surtout dans les appartements au plafond bas.

Si vous devez vous entraîner à la maison avec des haltères – et selon notre auteur Matt, c’est une excellente idée – vous pouvez envisager de vous procurer des haltères olympiques plus courts, de 4 ou 5 pieds, ou des haltères réglables comme le SelectTech 2080 de Bowflex. Les haltères olympiques standard offrent plus de possibilités de progression, tandis que les haltères réglables sont meilleurs du point de vue du gain de place.

QUE SIGNIFIE LA RÉSISTANCE À LA TRACTION D’UN HALTÈRE ?

La résistance à la traction est la « contrainte maximale qu’un matériau peut supporter en étant étiré ou tiré avant de se rompre », selon Wikipedia. Dans le cas des haltères, la résistance à la traction est la force que l’haltère peut supporter avant de se plier ou de se casser.

Vous soulevez les haltères par le milieu, mais les plaques de poids sont placées aux extrémités de la barre, ce qui signifie que le milieu de la barre est soumis à une forte tension lorsqu’elle est soulevée du sol ou du rack. La résistance à la traction des haltères détermine la force maximale que l’haltère peut supporter à son point le plus vulnérable, au milieu de la barre.

Étant donné que vous n’avez pas vraiment envie de bricoler des équations de physique lorsque vous achetez une nouvelle barre, tout ce que vous devez savoir, c’est que plus le chiffre est élevé, mieux c’est. Cela dit, il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour une barre pouvant contenir des plaques de 500 kg si vous ne pouvez pas soulever plus de 80 kg.