Comment réussir sa prise de masse en hiver ? 

L’augmentation de la masse musculaire est une préoccupation largement partagée par bon nombre de personnes dont principalement les athlètes. Dans le souci d’acquérir une condition physique plus gracieuse et atteindre de plus grandes performances, on convoite la prise de masse. C’est un recours pour s’offrir une bonne construction des muscles.

Pour réussir une prise de masse, il est conseillé de commencer à adopter une alimentation quantitativement et qualitativement satisfaisante. Faire de réguliers exercices physiques intenses, s’hydrater conséquemment, s’accorder de bons temps de repos et prendre des vitamines.  Découvrez !

Prendre soin de son alimentation

L’attention et le soin accordé à l’alimentation sont très importants lorsqu’on envisage une prise de masse. Avec une alimentation riche qualitativement et quantitativement, vous pouvez opter pour la prise de suppléments alimentaires dont le mass gainer pour un apport complet de macronutriments.

Il ne s’agit pas de consommer une trop grande quantité d’aliments à longueur de journée. Mais il suffit de fournir à l’organisme, des aliments bien riches et en quantité raisonnable.

Dans cette quête de prise de masse, vous devez veiller à avoir une augmentation de plus de 200 calories par semaine. C’est un résultat que vous pouvez atteindre en ayant une consommation de protéine, de lipide et de glucide proportionnelle à votre masse corporelle initiale.  

Faire des exercices physiques appropriés

La pratique d’activités physiques intenses dont celles poly-articulaires constitue un moyen très efficace pour booster la construction musculaire. Ici, il faut privilégier la qualité de l’exercice et non sa durée.

Pour garantir un bon résultat, il est conseillé de faire des séances d’entraînements intenses, mais qui ne durent pas. Il est bien de multiplier les séances, mais avec des exercices tels que le squat et les séries de soulèvement de poids. Vous pouvez ainsi opter pour toute activité faisant travailler activement les muscles.

S’hydrater régulièrement  

Pendant que vous vous exercez pour une prise de masse en hiver, vous devez absolument boire régulièrement de l’eau. Que ce soit avant, durant et après les séances d’entrainement, vous devez bien hydrater votre organisme. Sur ce, il est fortement déconseillé d’augmenter considérablement votre consommation de sodas ou de l’alcool en lieu et place de l’eau. Ces boissons ne vous apporteront que des calories vides.

La construction musculaire nécessite une quantité raisonnable d’eau. De ce fait, il vous faut prendre en moyenne deux à trois litres d’eau par jour. Lorsque c’est l’organisme même qui en réclame par la sensation de soif, vos efforts pour la prise de masse commencent par prendre un coup. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif avant de boire.

S’offrir du repos

Pour que se reconstruisent les tissus musculaires, l’organisme a besoin d’un repos suffisant. Avec l’intensité des activités sportives, plusieurs fibres musculaires se détériorent. Elles se reconstruisent lorsque l’organisme se met au repos, favorisant ainsi le développement des muscles et la prise de masse. Il est recommandé de consacrer 2 à 3 jours pour le repos par semaine si vous faites 4 à 5 séances d’entraînement intense par semaine.

Dans ce plan de repos, il faut accorder assez de temps pour le sommeil. Faire 8 h de sommeil chaque nuit et s’offrir des moments de sieste dans la journée est une bonne pratique favorable à la prise de masse. Il faut aussi s’habituer à prendre les vitamines et minéraux recommandés avant d’aller au lit.    

Nos derniers articles
TOP 5 Cage à squat
30 avril 2024 6 h 52 min

Trouvez la sélection des meilleurs home trainer connecté pour un entraînement indoor efficace.

Inscrivez-vous à la newsletter